Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Directive nitrates et gestion de l’interculture

Directive nitrates et gestion de l’interculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Question :

Entre une culture de céréale et une culture de printemps, pouvez-vous me rappeler quelles sont les règles de couverture des sols en période d’interculture dans la Directive nitrates pour le département de la Vienne ?

Réponse :

Entre une céréale et une culture de printemps, les repousses de céréales sont autorisées, à condition qu’elles soient denses et homogènes, dans la limite de 20 % des surfaces en interculture longue d’une exploitation. Sur le reste, un couvert doit être implanté avant le 30 septembre. Il doit ensuite être maintenu au moins 2 mois et demi à partir de la date de semis.

Le couvert en interculture ne doit pas être détruit avant le 15 novembre (1er février en cas de légumineuse pure). Un broyage ou un roulage avant la date limite de destruction est possible pour éviter la montée à graine, dès la floraison du couvert. La pâture ou la récolte sont également possibles avant la date limite de destruction.

Attention, si ces couverts sont déclarés en SIE au titre de la PAC, les règles propres aux SIE doivent également être respectées.

Dans les Zones d’Actions Renforcées (ZAR), les repousses de céréales ne sont pas autorisées et les CIPAN doivent être implantées avant le 15 septembre et être maintenues au minimum 3 mois.

 

Question :

Les adaptations pour les terres argileuses et avant certaines cultures spécialisées sont-elles toujours possibles ?

Réponse :

Oui, les adaptations pour récolte tardive, terres argileuses ou avant les cultures porte-graines, les melons ou les échalions sont toujours possibles, de même que celles s’appliquant dans les zones « outarde canepetière ».

Sur les sols dont le taux d’argile est supérieur à 37 %, la couverture des sols n’est pas obligatoire. Il est nécessaire de disposer d’une analyse de sol sur l’îlot concerné pour pouvoir le justifier.

Dans les cas où le taux d’argile du sol est compris entre 25 et 37 %, la couverture du sol reste obligatoire mais la destruction du couvert est autorisée à partir du 15 octobre.

Avant une culture porte-graines ou une culture de melon, si un travail du sol est nécessaire avant le 15 novembre, les repousses sont autorisées sur 100 % de la surface et peuvent être détruites à partir du 1er octobre.

Avant une culture d’échalion, si un enfouissement des pierres est nécessaire, les repousses sont autorisées sur 100 % de la surface et peuvent être détruites lors de l’enfouissement des pierres.

Pour bénéficier de ces adaptations, il est nécessaire de calculer un bilan azoté post-récolte (différence entre les apports d’azote réalisés et les exportations d’azote de la culture) et l’inscrire dans le cahier d’enregistrement des pratiques.

 

Question :

Et après les récoltes de maïs et de tournesol, que doit-on faire ?

Réponse :

Après un maïs ensilage, si la parcelle doit à nouveau être semée en culture de printemps, les règles sont les mêmes qu’après une céréale. Dans le cas où la récolte a lieu entre le 15 septembre et le 15 octobre, le semis du couvert en interculture doit se faire dans les 15 jours suivant la récolte. La couverture des sols n’est plus obligatoire après une récolte postérieure au 15 octobre.

Après maïs grain ou sorgho grain ou tournesol, il est possible soit de semer un couvert, à implanter avant le 1er décembre, soit de broyer les cannes et les enfouir dans les 15 jours suivant la récolte.

 

En raison des conditions climatiques de cet été, la Chambre d’agriculture de la Vienne a entrepris début août des démarches auprès de l’administration pour que les exploitants du département puissent bénéficier d’une dérogation de non-semis des couverts d’interculture et non-levée des couverts déjà semés.

Concernant la réglementation « directive nitrates », la question sera ré-examinée en fonction de la pluviométrie d’ici le 15 septembre et pourrait conduire à un report de la date limite d’implantation.

Plus d’info à venir dans la rubrique actualité de notre site internet.

Carine PASSELANDE-CATALA

Chambre d'agriculture de la Vienne