Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > INSEM OVIN met à la disposition des éleveurs 115 béliers avec une génétique haut de gamme

INSEM OVIN met à la disposition des éleveurs 115 béliers avec une génétique haut de gamme

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Utiliser ces béliers par insémination animale c’est :

• La certitude d’obtenir des agnelles de renouvellement de qualité : elles seront plus prolifiques et plus laitières, auront des agneaux plus vigoureux.

• Améliorer la qualité des agneaux de boucherie en optimisant leur conformation, leur état d’engraissement et leur croissance

 

L’utilisation de la génétique dans les élevages par l’insémination doit se raisonner en termes d’investissement. De plus, la synchronisation des chaleurs permet des agnelages groupés et plus faciles à surveiller.

Les béliers d’insémination sont issus d’élevages soumis à des protocoles de certification sanitaire vis-à-vis des principales maladies (tremblante, visna maëdi…). Ils sont également tous génétiquement sélectionnés sur la résistance à la tremblante et vaccinés contre la FCO.

Les résultats sur insémination sont largement conditionnés par le respect du protocole de synchronisation des chaleurs ainsi que par le tri et la préparation des brebis. On choisira des brebis jeunes (moins de 5 ans) ayant mis bas depuis au moins 90 jours. Elles seront déparasitées et tondues depuis au moins 3 semaines. Les boiteries seront également traitées.

Le flushing n’est pas à négliger, il consiste en une augmentation des apports énergétiques de 10 à 15 %. Celui-ci sera réalisé prioritairement avec des céréales, mais il peut se faire également à l’herbe en privilégiant des prairies avec une herbe de très bonne qualité.

Pour tout renseignement, contacter INSEM OVIN au 05 55 00 14 62