Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Vienne classée en cercle 3 « zone possible d'expansion » du loup

La Vienne classée en cercle 3 « zone possible d'expansion » du loup

Jusqu’au 28 février dernier, dans le département de la Vienne, l’OFB avait validé 2 présences sporadiques du loup (Lathus Saint Rémy et Marçay en 2021) alors que toutes les attaques sur animaux avaient été classées « non-loup » et/ou non exploitables.

Depuis quelques mois, un jeune loup mâle est installé sur le nord de la Corrèze et a attaqué à plusieurs repises des brebis principalement sur le plateau des Millevaches.

Pour donner suite à ces attaques, le département de la Haute Vienne a été classé pour partie en cercle 2 et pour le reste du département en cercle 3. Dans la continuité de ce classement, en date du 31 janvier dernier, un arrêté préfectoral classe l’ensemble du département de la Vienne en cercle 3.

Ce classement permet aux éleveurs qui le souhaitent de bénéficier d’aides pour s’équiper de chiens de protection de troupeau. L’arrivée de ce type de chiens sur l’exploitation n’est pas anecdotique et se prépare en amont. Pour vous aider dans cette phase, la Chambre d’agriculture et l’ADEV, en partenariat avec l’IDELE, vont proposer des formations de 2 jours. Pour le moment, les dates ne sont pas arrêtées.

Si vous êtes intéressés par cette formation, vous pouvez vous inscrire auprès de Patricia Desvignes, notre nouvelle assistante de l’agence de Montmorillon au 05 49 91 01 15.

Les aides et les critères d’éligibilité sont définies dans l’arrêté du 30 décembre 2022 relatif à l'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l'ours.

Sur les premiers jours de mars, 4 troupeaux ovins ont été attaqués dans le sud est du département. 26 brebis ont été tuées, une dizaine a été blessée dont certaines devront peut-être être euthanasiées. Une réunion présidée par Monsieur le Préfet a eu lieu le mardi 28 mars en présence des agriculteurs concernés, des services de l’Etat, du député, de la Chambre d’agriculture et des représentants des syndicats agricoles. Sans avoir le retour définitif de l’OFB, les attaques sont classées « loup non exclu ». Dit autrement, les brebis portent les stigmates d’une attaque d’un loup mais l’animal responsable n’a pas été vu et authentifié. Ce classement va permettre l’indemnisation des agriculteurs.

Une cellule de vigilance est programmée pour le 3 avril prochain avec notamment à l’étude la mise en place de zone du département classée en cercle 2. Ce nouveau classement permet d’accéder aux aides pour l’acquisition de matériels de clôture.

La Chambre d’agriculture est défavorable au retour du loup en Vienne, mais force est de constater qu’il est soit présent, soit tout proche. Dans ces conditions, il est indispensable de rechercher les solutions qui permettront la poursuite des activités d’élevage.