Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > La Vienne classée en cercle 3 « zone possible d'expansion » du loup

La Vienne classée en cercle 3 « zone possible d'expansion » du loup

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

A ce jour, dans le département de la Vienne, l’OFB a validé 2 présences sporadiques du loup (Lathus Saint Rémy et Marçay) alors que toutes les attaques sur animaux ont été classées «  non-loup » et/ou non exploitables. 

Depuis quelques mois, un jeune loup mâle est installé sur le nord de la Corrèze et a attaqué à plusieurs repises des brebis.

 

Suite à ces attaques, le département de la Haute Vienne a été classé pour partie en cercle 2 et pour le reste du département en cercle 3. Dans la continuité de ce classement, en date du 31 janvier dernier, un arrêté préfectoral classe l’ensemble du département de la Vienne en cercle 3.

Ce classement permet aux éleveurs qui le souhaitent de bénéficier d’aides pour s’équiper de chiens de protection de troupeau. L’arrivée de ce type de chiens sur l’exploitation n’est pas anecdotique et se prépare en amont. Pour vous aider dans cette phase, la Chambre d’agriculture et l’ADEV, en partenariat avec l’IDELE, vont proposer des formations de 2 jours. Pour le moment, les dates ne sont pas arrêtées.

Si vous êtes intéressés par cette formation, vous pouvez vous inscrire auprès de Patricia Desvignes, notre nouvelle assistante de l’agence de Montmorillon    05.49.91.01.15.

Les aides et les critères d’éligibilité sont définies dans l’arrêté du 30 décembre 2022 relatif à l'aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l'ours.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046847661