Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Le plan de biosécurité en production avicole

Le plan de biosécurité en production avicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce qu’un plan de biosécurité ?

A partir d'une analyse des risques sanitaires, le plan de biosécurité détaille les modalités de séparation physique et fonctionnelle de chaque unité de production pour l'ensemble de l’exploitation. Le plan de biosécurité doit tenir compte des mesures physiques (dispositifs matériels) et des mesures fonctionnelles (mode de gestion).

 

La mise en place d’un plan de biosécurité est- elle obligatoire ?

La mise en place d’un plan de biosécurité est obligatoire pour tout détenteur de volailles à but commercial (volaille de chair, poules pondeuses, palmipèdes, gibier), quel que soit le nombre d’animaux présents ou le mode de production (circuit long ou circuit court). Se référer à l'arrêté du 8 février 2016, modifié par l’arrêté du 14 novembre 2017, en téléchargement ci-contre.

 

Quelle forme cela doit-il prendre ?

Le plan doit être consultable sur support papier ou électronique lors de tout contrôle. Il doit être à jour à chaque modification de pratiques de biosécurité ou lorsqu'une modification du risque sanitaire l'exige.

 

Que doit contenir le plan de biosécurité ?

Ce plan doit être le reflet de ce qui est pratiqué réellement sur l’exploitation :

  • Plan de circulation
  • Plan de gestion des flux
  • Liste du personnel
  • Traçabilité des interventions des équipes de personnels temporaires
  • Formation du détenteur et du personnel aux bonnes pratiques d’hygiène
  • Plan de nettoyage-désinfection et de vides sanitaires
  • Plan de gestion des sous-produits animaux
  • Plan de lutte contre les nuisibles
  • Plan de protection vis-à-vis de l’avifaune sauvage
  • Traçabilité des bandes
  • Traçabilité des autocontrôles
  • Risques liés à la détention de volailles non commerciales ou d’oiseaux sauvages captifs

 

Le transport est-il concerné par le plan de biosécurité ?

Oui. Le transport a été identifié par l’administration et par la profession comme élément clé de la biosécurité et donc dans la protection des différents maillons de la production.
L’arrêté du 14 mars 2018, entrant en vigueur le 1er juillet 2018, actualise les principes de biosécurité à respecter dans le cadre de tout transport professionnel et pour les particuliers déplaçant plus de 30 volailles.
 

Et si je ne suis pas conforme ?

Des mises en demeure sont envisagées si l'exploitation présente un ou plusieurs points de non conformités majeures. Les sanctions sont graduées, cumulatives et persistent tant que l'exploitation n'est pas régularisée :

  • Mesure 1 : Refus de la demande de dérogation à la claustration ;
  • Mesure 2 : Analyses des animaux (allant de 540 € puis 840 € par lot destiné à sortir de l'exploitation) ;
  • Mesure 3 : Interdiction de remise en place

 

Puis-je me former pour la mise en place du plan de biosécurité ?

Tous les chefs d’exploitation et les salariés permanents manipulant des volailles doivent être formés à la biosécurité (sanction à partir du 1er juillet 2018 en l'absence de formation). La Chambre d’agriculture de la Vienne va mettre en place une formation dédiée début 2021. N’hésitez pas à contacter Loïc MALLET (loic.mallet@remove-this.vienne.chambagri.fr) si vous êtes concernés.


Il existe également des ressources pour vous aider à rédiger le plan. L’avis du 13 septembre 2017 officialise la reconnaissance des fiches pédagogiques de l’Institut Technique de l’Aviculture (ITAVI) par l’administration. Ces fiches, rédigées par thématiques, sont des outils pour vous aider à élaborer les plans individuels de biosécurité : consulter les fiches pédagogiques.

Loïc MALLET
Chambre d'agriculture de la Vienne