Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Les brebis pâturent les blés

Les brebis pâturent les blés

Au lycée agricole du Chesnoy à Montargis (45), les brebis de race Ile de France ont pâturé une parcelle expérimentale de blé dans l’objectif de la faire taller.

La technique peut paraitre surprenante mais l’objectif est de définir les conséquences de cette pratique à la fois sur les blés et sur les animaux.

Pour la céréale, une bande témoin de la parcelle n’a pas été pâturée afin de comparer le développement de la plante et les rendements. Des mesures de bien-être animal sont réalisées sur les brebis afin de vérifier que ce mode d’alimentation n’entraine pas de problème de santé, de type boiterie par exemple.

Pâturer pour faire taller

Cet essai est réalisé dans le cadre d’une étude conduite par le Centre Inter régional d’Information et de Recherche en Production Ovine (CIIRPO) et pilotée par la Chambre d’Agriculture de la Dordogne.

Manon Colomb, directrice de l’exploitation du Chesnoy explique que « si le rendement du blé n’est pas diminué, cette ressource alimentaire serait particulièrement intéressante pour les brebis. Le pâturage des céréales permettrait d’alléger la charge alimentaire du troupeau».  A l’échelle du territoire, l’enjeu est de taille. La région Centre-Val de Loire est la première région céréalière de France et d’Europe. Si cette pratique se révèle être « gagnant/gagnant » pour les céréaliers et les éleveurs ovins, on va peut-être revoir les brebis pâturer dans la plaine !

Les brebis ont été mises sur la parcelle expérimentale le 21 février

Béatrice Griffault (Chambre d’agriculture 86)
Laurence Sagot (Institut de l’Elevage/ CIIRPO)

Les activités du CIIRPO sont financées par l’Union Européenne et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Centre Val de Loire