Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Optimisation des aides bovines de la PAC

Optimisation des aides bovines de la PAC

A quel moment peut-on faire notre déclaration d’aide bovine ?

Chaque année, vous pouvez effectuer votre déclaration d’aide bovine entre le 1er Janvier et le 15 Mai. Après cette date, vous ne pourrez plus déclarer vos effectifs pour les aides bovines allaitante et non allaitante.

En effet, à partir de 2023, il n’existe plus qu’une seule aide bovine qui s’appelle aide à l’UGB prenant en compte des bovins de tout type racial (viande, laitier et mixte).

Y a-t-il des outils qui permettent d’optimiser la date de ma déclaration ?

La Chambre d’agriculture de la Vienne a mis en place un outil permettant de connaître la date optimale de votre déclaration d’aide à l’UGB. Pour connaître votre date idéale vis-à-vis du montant d’aides atteignable, vous pouvez solliciter une prestation auprès de la Chambre d’agriculture de la Vienne.

Comment fonctionne cet outil ?

Il suffit d’avoir vos accès Télépac pour que nous reprenions vos effectifs animaux en temps réel grâce aux données de l’EDEI.

Lors de notre accompagnement, nous prenons en compte la période de mise bas, les effectifs mâles et femelles qui doivent sortir avant les 6 mois de date de référence, les veaux restant à naître ainsi que les surfaces fourragères et les céréales auto consommés (en cas d’ICHN) de votre exploitation.

Finalement, l’outil va nous indiquer le moment le plus opportun pour vous de faire votre déclaration avec des pourcentages calculés selon différentes dates de déclaration. Pour optimiser vos droits à l’aide, la date doit être à 100% ou s’en approcher.

Quel est l’intérêt de cet accompagnement ?

L’outil va vous permettre d’être le plus précis possible dans l’optimisation de vos aides à l’UGB. En fonction du résultat donné, cela vous indiquera si vous devez faire votre déclaration plutôt en début de période ou en fin de période.

Il pourra aussi vous indiquer si vous avez trop ou pas assez de surface fourragère ou auto consommée en fonction de votre exploitation.

Vous pourrez donc faire des ajustements sur votre assolement de la campagne suivante en optimisant le plus possible vos aides à l’UGB.

Si nous sommes intéressés, comment faut–il faire pour réaliser cette optimisation ?

Nous sommes à votre disposition pour toute autre information complémentaire et pour des prises de rendez-vous.

Vous pouvez joindre le standard de la Chambre d’agriculture de la Vienne au 05.49.44.74.74, vous serez rediriger vers les conseillers vous permettant d’effectuer cette simulation.

Gaëlle de BERRANGER
Chambre d'agriculture de la Vienne