Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Pacte et Loi d'orientation et d'avenir agricoles

Pacte et Loi d'orientation et d'avenir agricoles

Pour préparer le projet de pacte et de loi d’orientation et d’avenir agricoles, une large concertation est lancée visant à mobiliser les acteurs du monde agricole.

Cette dernière a pour objectifs :

• De partager une vision commune sur les tendances à venir (l’organisation desexploitations et les évolutions sociales en agriculture, le changementclimatique et les facteurs environnementaux, ...)
  • D’identifier les leviers de politiques publiques, les outils, les engagements despartenaires privés et associatifs en matière d’orientation et de formation,d’installation, de transmission, d’adaptation et de transition face auchangement climatique.

Dans ce contexte, Pascal Lecamp, Député de la 3ème circonscription de la Vienne,organisait le vendredi 17 février 2023, une table ronde réunissant les acteurs dumonde agricole du département (Lycées agricoles, organismes bancaires etd'assurances, syndicats, MSA, SAFER, etc.).

Représentée par son Président, Philippe Tabarin, la Chambre d'agriculture de laVienne, mobilisée sur les conditions de travail des exploitants et les enjeux del'agriculture de demain, accueillait cet événement.

Nécessité de rémunérer les agriculteurs au juste prix, PAC, diminution du nombred'exploitations et de repreneurs, formation, assurance récolte et acquisition dufoncier, ... Autant desujets qui ont été abordés au cours de cette table rondemarquée par des échanges constructifs et une volonté collective d'aboutir à unenouvelle Loi sous le sceau de la reconnaissance du travail des agriculteurs."