Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Parcelles en pente

Parcelles en pente

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dès que le temps le permettra, je vais commencer mes labours. J’ai une parcelle en pente, puis-je la labourer et dans quelles conditions ?

Pour limiter l’érosion et ainsi maintenir l’intégrité des sols et préserver la qualité des eaux, le labour est interdit sur les parcelles dont la pente est supérieure à 10% entre le 1er décembre et le 15 février (BCAE 5) sauf  :

  • si le labour est effectué perpendiculaire à la pente
  • s’il existe une bande végétalisée pérenne d’au moins 5 mètres de large en bas de la parcelle labourée.

 

Comment savoir si la pente de ma parcelle est supérieure à 10 % ?

Une cartographie des pentes supérieures à 10 % est disponible sur le site géoportail (menu Carte / rubrique Agriculture)

 

 

Et pour la fertilisation, quelles sont les distances d’épandage en bordure de cours d’eau à respecter sur les parcelles en pente ?

En zone vulnérable, en bordure de cours d’eau, les distances d’épandage des fertilisants peuvent être augmentées.

Elles dépendent de la pente de la parcelle, du type de fertilisant et de la présence ou non, en bordure du cours d’eau d’une bande végétalisée pérenne (enherbée ou boisée) non fertilisée.

 

* ou 10 m si le cours d'eau doit être bordé par une bande végétalisée de 10 m

 

  • Fertilisant de type I :
    ce sont notamment les déjections animales avec litière à l’exception des fumiers de volailles et de palmipèdes (exemples: fumiers de ruminants, de porcins, d’équins...) ainsi que les composts d’effluents d’élevage. Les autres effluents de type I peuvent être par exemple les fumiers mous ou de raclage.
     
  • Fertilisant de type II :
    ce sont en particulier les fumiers de volailles et de palmipèdes, les déjec-tions animales sans litière (exemples: lisiers bovin et porcin, lisiers de volaille, fientes de volaille...), les eaux résiduaires, les effluents peu chargés et les digestats bruts de méthanisation.
     
  • Fertilisant de type III :
    ce sont des fertilisants minéraux et uréiques de synthèse.

 

Fanny PUGEAUX
Chambre d'agriculture de la Vienne