Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Plan Prévisionnel de Fumure

Plan Prévisionnel de Fumure

Pouvez-vous me rappeler dans quel cas il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure et comment le réaliser ?

Il est obligatoire de réaliser un Plan Prévisionnel de Fumure (appelé PPF) pour chaque ilot cultural(1) en zone vulnérable, qu’il reçoive ou pas des fertilisants azotés. Vous pouvez consulter la carte des zones vulnérables sur notre site internet : Carte des zones vulnérables aux nitrates.

Le cahier des charges de certaines MAEC peut également vous imposer la réalisation d’un PPF même si vous n’êtes pas concernés par les zones vulnérables aux nitrates.

Tous les îlots concernés doivent figurer dans votre PPF, même s’ils ne reçoivent pas d’azote (jachères par exemple). Ils doivent être identifiés avec le numéro de l’ilot et le numéro de parcelle de la déclaration PAC. Les surfaces indiquées sur votre document doivent correspondre aux surfaces de votre déclaration PAC. Attention à bien prendre en compte la surface épandable dans le calcul des doses.

Dans le cas où vous apportez des fertilisants azotés minéraux sur une culture dérobée, un plan de fumure doit être établi sur la dérobée au même titre que sur une culture principale. L’îlot cultural concerné fait alors l’objet de deux plans de fumure séparés : l’un pour la culture dérobée et l’autre pour la culture principale.

Le mode de calcul est le même que les années précédentes, ainsi que les éléments obligatoires à faire figurer sur votre PPF. Aucun modèle ne vous est imposé, dans la mesure où toutes les données nécessaires sont présentes. Vous pouvez donc faire vous-même votre PPF sur papier libre. La Chambre d'agriculture de la Vienne tient toutefois à votre disposition des outils d’enregistrement.

En cas de contrôle, l’absence de plan prévisionnel de fumure pour une exploitation en zone vulnérable entraîne une pénalité de 7 % des aides PAC.

Quelle est la date limite pour réaliser ce PPF ?

Le PPF doit être fait avant le 1er mars. Si vous souhaitez être accompagnés pour réaliser ce document, contactez-nous dès maintenant.

Quels sont les points de vigilances à avoir lors de la réalisation d’un PPF ?

Pour que le calcul de la dose d’azote soit correct, il est important de bien renseigner un certains nombres de paramètres. Les plus importants sont :

• L’objectif de rendement :

Il doit être calculé à l'aide de la "moyenne olympique" : moyenne des rendements réalisés sur l'exploitation pour la culture considérée au cours des 5 dernières années en excluant la valeur maximale et la valeur minimale. S'il manque une référence pour une des 5 dernières années, il est possible de remonter à la 6e année ou de se limiter aux 4 dernières années, toujours en excluant les extrêmes. En cas d’absence d’historique de rendement sur l’exploitation pour certaines cultures, des références régionales sont disponibles.

• Le reliquat sortie hiver :

Si vous disposez d’analyses de reliquats sortie hiver, le calcul de la dose prévisionnelle doit prendre en compte ces valeurs. A défaut d’analyse, des références peuvent être utilisées : Référence reliquats sortie hiver.

• La quantité d’azote absorbée par la culture à l’ouverture du bilan :

Pour estimer la quantité d’azote absorbée par les céréales à l’ouverture du bilan, il faut tenir compte du nombre de talles au 1er février :

Nombre de talles

0

1

2

3

4

5

Quantité d'azote absorbée (Kg N/ha)

10

15

20

25

30

35

Pour les colzas, une pesée sortie hiver avant le redémarrage de la culture permet d’estimer l’azote absorbée par la culture :

Biomasse du colza (Kg/m²)

Quantité d'azote absorbée (Kg N/ha)

0,2

13

0,4

26

1

65

1,4

91

2

130

Il est également important de prendre en compte :

- les restitutions liées aux CIPAN ;

- l’arrière effet des prairies ;

- l’azote apporté par l’eau d’irrigation ;

- l’azote apporté par les fertilisants organiques ;

- la proportion de légumineuses dans les associations avec des graminées.

(1) un îlot cultural est constitué d'un regroupement de parcelles contiguës, entières ou partielles, homogènes du point de vue de la culture, de l'histoire culturale (succession de cultures et apports de fertilisants) et de la nature du terrain.

Fanny PUGEAUX