Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Protégez vos semis de maïs contre les corbeaux freux et corneilles noires !

Protégez vos semis de maïs contre les corbeaux freux et corneilles noires !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Lutte contre les corvidés sur maïs : des solutions à combiner dès le semis

Le corbeau freux et la corneille noire sont les deux principales espèces de corvidés qui peuvent être à l’origine de dégâts significatifs sur les semis de maïs. Face à ce risque difficilement prévisible et maîtrisable.

www.arvalis.fr

 

D'ici quelques jours, les semis de maïs vont battre leur plein. Comme chaque année, les attaques de corvidés vont causer plus ou moins de dégâts.

Vous trouverez, via le lien ci-joint, les préconisations d'Arvalis :

(https://www.arvalis.fr/infos-techniques/des-solutions-combiner-des-le-semis-du-mais).

 

Dans le cas d'infestation très conséquente, vous pouvez :

  • solliciter des chasseurs pour tirer des corvidés (corbeaux freux et corneilles noires).La demande de destruction d'ESOD est disponible sur internet (https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/destruction_tir_esod_2022_2023)
  • solliciter la DDT pour obtenir l'organisation de battues administratives. L'intervention d'un lieutenant de louveterie est indispensable pour pouvoir obtenir à proximité de bâtiments et ou habitations.



Les chambres d’agriculture proposent depuis cet hiver une application pour faire remonter tous dégâts occasionnés par la faune sauvage dans les cultures.

Le signalement ne donne droit à aucune indemnisation, mais La remontée des dégâts est essentielle pour nous permettre de défendre des dossiers dont celui du classement ESOD (ex nuisibles).

L’outil peut être télécharger sur App store (https://apps.apple.com/fr/app/apca-signalement-des-d%C3%A9g%C3%A2ts/id1626862159) et Google play ( https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.chambagri.signalementdegatsgibiers).