Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Quel couvert pour couvrir mes CIPAN/SIE ?

Quel couvert pour couvrir mes CIPAN/SIE ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour couvrir mon obligation de 5 % de ma surface arable en Surface d’Intérêt Écologique, je vais devoir implanter un couvert entre mes deux cultures principales.
Quels sont les plantes que je peux semer ?

Avant de faire l’inventaire des plantes que vous pouvez semer pour couvrir cette obligation, rappelons que cette année, ces couverts engagés en SIE, devront être présents entre le 30 juillet et le 23 septembre. Par ailleurs, pour répondre aux obligations de SIE, vous devez semer un mélange d’au moins deux espèces différentes parmi lesquelles :

Je voudrai installer un CIPAN/SIE après un colza. Est-ce possible de profiter des repousses de celui-ci ?
Oui, si le couvert n’est destiné qu’à répondre aux obligations de la directive Nitrates en tant que CIPAN. Non, si celui-ci est également déclaré en tant que SIE car dans ce cas, les couverts doivent être semés et si possible avec des cultures différentes de la culture principale pour bien mettre en évidence qu’il ne s’agit pas de repousses.

Comment pourrais-je intervenir pour maîtriser le développement de ces CIPAN/SIE et quand les détruire ?
Pour ce qui est de les maîtriser, il vous est toujours possible de les broyer ou faucher, en veillant à garder suffisamment de couvert végétal. Les traitements phyto sont interdits.
Pour leur date de destruction, en cas d’interculture courte (entre deux blés par exemple) vous pourrez détruire ce couvert engagé en SIE, après le 23 septempbre. Pour une interculture longue (semis de printemps) c’est la règle de la directive nitrates qui s’applique, votre couvert devra donc rester en place jusqu’au 15 novembre.


Gilles ROUX
Chambre d'agriculture de la Vienne