Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Référent "Bien-être Animal", c'est quoi ?

Référent "Bien-être Animal", c'est quoi ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 « Référent bien-être en élevage »  quel est ce nouvel objectif ?

Au 16 décembre 2021, un nouvel arrêté définit les modalités de désignation des référents  « bien-être animal » (référents BEA) dans tous les élevages. Il s’applique depuis le 1er janvier 2022.

Une évolution sociétale est en cours. Des attentes nouvelles apparaissent en matière du bien-être des animaux :

  • la médiatisation des questions portant sur le « bien-être animal » est de plus en plus forte. Certaines associations de protection animale contestent de plus en plus fort des méthodes de production ;
  • le consommateur s’intéresse de plus en plus sur la proximité des produits qu’il achète ;
  • le débat se nourrit sur le statut de l’animal aux travers de colloques ou publications.

Ce travail a abouti en 2015 à une modification du code civil.

Face à ces constats, l’élevage a besoin de positiver son image. Cette nouvelle démarche vise à faire progresser la sensibilisation au bien-être animal. Les éleveurs s’occupent très bien de leurs animaux, ils le font quotidiennement… Il ne s’agit pas de réapprendre à le faire, mais d’éviter certains excès, et de faire évoluer les pratiques au vue de nouvelles connaissances à acquérir. De nouveaux leviers peuvent conduire à des améliorations en termes d'enrichissement du milieu de vie et de conduite des animaux…

 

Je suis éleveur, est-ce que ça me concerne ?

Le sujet du « bien-être animal » concerne toutes les personnes qui possèdent des animaux d'élevage, de compagnie et de loisir.

Depuis le 1er janvier 2022, l’arrêté définit les modalités de désignation des référents «bien-être animal» dans tous les élevages.

Il établit aussi le parcours de formation à suivre par les référents «bien-être animal». Cette dernière disposition concerne les élevages de porcs et de volailles.

 

Comment est désigné un référent « bien-être animal » ?

Le responsable de l’élevage désigne le référent « bien-être animal ». Ce peut être lui-même ou une personne qu'il désigne au sein de son personnel. Cette désignation est à annoncer par voie d’affichage sur chaque site de l’élevage, il doit aussi être mentionné dans le registre d’élevage : nom, prénom, coordonnées, date de désignation et signature du référent.

 

Une formation est-elle obligatoire pour tous ces référents ?

L’arrêté du 16 décembre 2021 précise que les référents en élevage de porcs ou de volailles doivent obligatoirement être formés, et détaille le contenu de cette obligation.

Dans les autres filières (bovines, ovines, caprines, équines...), une formation au bien-être animal peut être suivie de manière volontaire par les référents.

Cette formation, à son issue, est valable pour 7 ans.

(Crédit photo : Xavier Remongin / agriculture.gouv.fr)

Hugues GEAY

Chambre d'agriculture de la Vienne