Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Régulation des corvidés (corbeaux freux et corneilles noire)

Régulation des corvidés (corbeaux freux et corneilles noire)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

 

 

Comme chaque année, ces 2 espèces de corvidés font des dégâts conséquents sur les semis de printemps.

La Chambre d’agriculture de la Vienne a interpellé récemment Monsieur le Préfet pour obtenir la possibilité d’utiliser les armes de calibre 22LR pour la régulation des espèces classées ESOD. Suite à notre demande, un nouvel arrêté préfectoral vient d’être signé.

 

 

 

 

Les 2 principales modifications :

  • Le calibre 22LR est autorisé pour la régulation de 4 espèces classées ESOD, à savoir le corbeau freux, la corneille noire, le ragondin et le rat musqué.
  • La possibilité de réguler les espèces classées ESOD dans le périmètre des 150 mètres des habitations en respectant toutes les règles de sécurité.

     

Pour le respect de la tranquillité des voisins, lorsque vous allez intervenir dans la zone des 150 mètres des habitations, il faut absolument utiliser une arme équipée d’un modérateur de son. Autrement, après 2 tirs, vous aurez la gendarmerie qui se présentera chez vous !

Dans tous les cas, l’utilisateur d’une carabine 22LR équipée d’un modérateur de son permettra de tirer des animaux sans déranger le reste du groupe. Vous augmenterez ainsi l’efficacité de la régulation tout en respectant la tranquillité des riverains et promeneurs.

 

Rappel : pour pouvoir réguler les populations des espèces classées ESOD, 2 obligations à respecter :

  • Faire une demande d’autorisation de destruction à tir. Cette demande peut être faire de manière dématérialisée via le site de la préfecture de la Vienne
  • Pour pouvoir se déplacer avec une arme à feu,il faut être détenteur du permis de chasse validé ou d’une licence de tir.

ATTENTION

Les carabines 22LR à rechargement automatique ou avec un chargeur de plus de 10 munitions sont soumises à autorisation.