Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Rencontre entre le Président de la Chambre d'agriculture et le député de la Vienne

Close up focus on clasped hands of serious male entrepreneur holding negotiations meeting with partner in office. Concentrated young businessman discussing contract or agreement details with client.

Le vendredi 27 octobre dernier, après mes nombreuses alertes de ces derniers mois sur différentes problématiques rencontrées par les agriculteurs de la Vienne, M. le député Pascal Lecamp m’a reçu accompagné du vice-président de la Chambre d’agriculture M. François Turpeau à sa permanence, afin de s’accorder sur des solutions adéquates à engager politiquement.

Deux sujets ont été particulièrement abordés : le budget insuffisant attribué par le gouvernement pour les MAEC, et la demande de la Chambre pour un paiement des aides à la hauteur des engagements pris par le gouvernement dans le Plan Stratégique National (PSN) en 2022.

Force est de constater que les réponses du député ne sont pas à la hauteur des attentes ni des difficultés rencontrées par les agriculteurs.

Concernant les aides PAC, nous avons obtenu de M. le député Lecamp, la rédaction d’un courrier au Ministre de l’Agriculture relayant nos sollicitations et les besoins des agriculteurs pour une indemnisation au plus juste de leurs efforts.

Concernant le budget insuffisant attribué aux MAEC, M. le Député a émis un avis défavorable sur un amendement concernant l’augmentation de ce budget le 25 octobre dernier. Il dit comprendre que l’enveloppe ne suffit pas. Alors pourquoi n’a-t-il pas travaillé un autre amendement si celui-ci ne lui convenait pas ? Hélas, aucune explication à cette décision.

Sur la question, est-il prêt à s’engager à travailler sur une PAC fondée sur des prix rémunérateurs de nos productions agricoles, M. le député ne sait pas !

M. le député s’est tout de même félicité de la revalorisation « historique » du budget du Ministère de l’Agriculture de 30 % ! Cependant, aujourd’hui, aucun élément n’assure que ces 30% supplémentaires seront destinés au soutien direct des agriculteurs.  Est-ce malheureusement une nouvelle annonce en trompe l’œil ?

En tant que président de la Chambre d’agriculture, avec les élus du bureau, je m’engage à maintenir la pression sur nos pouvoirs politiques, et je reste persuadé que tout ce travail que nous réalisons et les propositions que nous effectuons pour voir l’émergence d’une véritable PAC feront évoluer le gouvernement dans le bon sens !

Philippe Tabarin
Président de la Chambre d’agriculture de la Vienne