Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Réussir ses couverts végétaux

Réussir ses couverts végétaux

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Au-delà de l’aspect règlementaire, les couverts végétaux sont des leviers importants pour améliorer la fertilité du sol, limiter le développement des adventices et pour fixer les reliquats azotés derrière la culture principale. Pour tirer parti au mieux des couverts, il faut assurer une bonne levée et une biomasse suffisante.

 

Dans ma déclaration PAC, j’ai déclaré des couverts végétaux/dérobées pour atteindre les 5% de SIE, à quelle date mes couverts doivent être semés ?

Pour le département de la Vienne, le semis des couverts SIE doit être réalisé au plus tard le 15 août. Pour optimiser vos chances de réussite, nous vous conseillons cependant de les semer le plus tôt possible après la récolte pour bénéficier de l’humidité résiduelle nécessaire pour assurer la germination des graines et produire un maximum de biomasse. Le semis sitôt la récolte n’est pas toujours possible, dans ce cas, il faut être opportuniste et semer dès qu’une pluie est annoncée. Dans tous les cas, il faut adapter le choix des espèces à la date de semis envisagée. Le semis devra être soigné et assurer au maximum un bon contact sol/graine.

 

Quelles espèces semer ?

D’un point de vu règlementaire, pour les couverts SIE, vous devez semer au minimum les deux espèces que vous avez mises dans votre déclaration PAC. Attention, ces deux espèces ne pourront pas être déclarées en tant que culture principale en 2021. Ci-dessous, la liste des espèces éligibles pour les couverts SIE.

Pour sécuriser la réussite de vos couverts, nous vous conseillons de semer des mélanges plus complexes, comportant au moins quatre espèces. Le choix des espèces doit être fonction de la rotation pratiquée et des objectifs recherchés (production de fourrages, restructuration du sol, réduction du salissement, production de MO pour le sol, capitalisation d’azote pour les cultures suivantes…). Pour la densité de semis de chaque espèce, on peut retenir la règle suivante : dose de semis de l’espèce en pur / nombre d’espèces dans le mélange.

 

Combien de temps dois-je laisser en place mon couvert SIE ?

La période de présence minimale obligatoire des couverts SIE est de 8 semaines. Pour le département de la Vienne, la destruction des couverts doit donc avoir lieu après le 9 octobre. Les traitements phytosanitaires sont interdits pendant cette période de présence obligatoire. Le pâturage et la fauche des couverts sont possibles avant cette date. Si vous avez implanté des couverts estivaux sitôt la récolte, il sera préférable de les détruire pas trop tard, lorsqu’ils auront fini leur cycle (arrivée à floraison des espèces) pour éviter qu’ils ne se lignifient. A l’inverse, si vous avez semé des couverts contenant des espèces plus lentes à s’implanter comme des légumineuses, il sera intéressant de les laisser plus longtemps pour qu’elles aient le temps de produire un maximum de biomasse.
 

J’ai suffisamment de haies sur mon exploitation pour atteindre les 5% de SIE. Suis-je tout de même soumis à d’autres obligations concernant les couverts ?

Oui, en zone vulnérable, la Directive Nitrates reste applicable dans tous les cas, que vous ayez ou non déclaré des couverts SIE. En inter-culture longue, la couverture des sols est obligatoire. Les couverts doivent être présents au 30 septembre ou au 15 septembre en ZAR (Zone d’Actions Renforcées). La destruction ne peut intervenir avant le 15 novembre. Pour plus de détails, vous pouvez consulter les articles du 31 octobre 2019 et du 25 septembre 2019.  

 

Fanny PUGEAUX
Chambre d'agriculture de la Vienne