Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Traitements phyto : réglementation "Abeilles"

Traitements phyto : réglementation "Abeilles"

Des mesures s’appliquent afin de protéger les abeilles et autres pollinisateurs lors d’un traitement phytosanitaire sur fleurs :

Depuis le 1er janvier 2022, un  arrêté relatif à la protection des abeilles et des autres insectes pollinisateurs et à la préservation des services de pollinisation, précise les limites l'utilisation des produits phytopharmaceutiques. Il concerne particulièrement :

• horaires d'application des produits autorisés sur cultures attractives ;

-> l'application d’un produit autorisé sur une culture attractive en floraison doit être réalisée dans les 2 heures qui précèdent le coucher du soleil et dans les 3 heures qui suivent le coucher du soleil.

• produits concernés

-> tous les produits phytopharmaceutiques sont concernés : insecticides, acaricides, fongicides, herbicides ainsi que les adjuvants à l’exception des produits d’éclaircissage

• cultures non attactives

-> Une liste de cultures non attractives a été définie. Toutes les cultures non mentionnées dans cette liste sont considérées comme visitées par les abeilles en période de floraison et font l’objet de règles spécifiques

D’une façon générale :

Les produits insecticides et acaricides dont l’AMM (Autorisation de Mise en Marché) comporte l’une des mentions suivantes peuvent être utilisés pour les usages concernés sur les cultures attractives en floraison ou sur les zones de butinage, en respectant le créneau horaire :

• « emploi autorisé durant la floraison, en dehors de la présence d’abeilles»;
  • « emploi autorisé au cours des périodes de production d’exsudats, en dehors de la présence d’abeilles»;
  • « emploi autorisé durant la floraison, et au cours des périodes de production d’exsudats en dehors de la présence d’abeilles».

La réglementation européenne fixe, également, des règles d’utilisation spécifiques pour la protection des pollinisateurs, qui apparaissent dans l’AMM des spécialités concernées et sur l’étiquette. Les mentions suivantes peuvent être indiquées (dites « phrases Spe8 ») :

- Dangereux pour les abeilles/ Ne pas utiliser en présence d’abeilles

- pour les usages en plein champ / et sous abri ouvert pour protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, ne pas appliquer durant la floraison et pendant les périodes de production d’exsudats    - Ne pas appliquer lorsque des adventices en fleur sont présentes.

- ne appliquer avant [date…],

Des règles spécifiques s’appliquent, aussi, lorsqu’un couvert végétal, autre que la culture en production, constitue une zone de butinage attractive pour les pollinisateurs (par exemple enherbement dans un verger ou couvert d’interculture). Ces règles s’appliquent si cette zone est ciblée directement par des applications phytosanitaires (exemple :herbicides).

Dans tous les cas, il est indispensable de lire attentivement les règles d’utilisation listées dans l’AMM de chaque spécialité, car celles visant à protéger les pollinisateurs sont liées à chaque usage (culture x ravageur). Des prescriptions spécifiques peuvent s’appliquer (phrases Spe8), elles sont mentionnées dans l’AMM du produit.

Pour en savoir plus : retrouvez l’information complète sur le site de la chambre d’agriculture de la vienne :

Gilles ROUX et Christine ARCHENAULT