Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Un fanion comme pense-bête

Un fanion comme pense-bête

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Accroché à la case d’agnelage, les fanions amovibles sont efficaces pour repérer d’un coup d’œil les cases d’agnelage à risques. Ce pense-bête permet d’identifier d’un coup d’œil les points critiques : brebis avec un seul quartier, manque de lait, agneau à faire téter…

C’est aussi un moyen de gagner du temps.

Plusieurs couleurs peuvent être utilisées (vert, rouge…) pour signaler les cases auxquelles il faut accorder plus ou moins d’attention.

 

Des ardoises peintes
Un système d’ardoise  au-dessus de chaque case d’agnelage est un autre moyen pour noter et lire rapidement les informations.

Le bardage ou la barre d’auge sont peintes à la peinture à tableau noire (disponible dans les rayons bricolage et sur le WEB). Une craie à portée de poche, ce qui semble important est rapidement écrit : une mammite, un biberon à donner, une brebis malade à soigner …

À la sortie de case d’agnelage, un nettoyage avec un bouchon de paille ou de foin humide et l’ardoise est prête pour la prochaine brebis.


Béatrice Griffault, Chambre d’agriculture 86
Laurence Sagot, Institut de l’Elevage/ CIIRPO

Les activités du  CIIRPO sont financées par l’Union Européenne  et les conseils régionaux Nouvelle-Aquitaine et Région Centre-Val de Loire