Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Votre chien troupeau correctement dressé, un allié au quotidien !

Votre chien troupeau correctement dressé, un allié au quotidien !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dès l’automne prochain, afin de vous accompagner, une formation « éducation et dressage du chien de troupeau » suivi par un formateur spécialisé est mise en place. Le dressage est une étape importante pour faire de votre chien de troupeau votre meilleur allié au quotidien. Il doit apprendre les bases en étant cadré et s’adapter aux ordres de son maitre.
 
 

 

 

Les raisons d’avoir un chien de troupeau

Dans un élevage, il apporte un gain de temps et un travail plus en sécurité. En effet, un chien correctement dressé est un outil social, économique. Le chien limite, l’activité physique de l’éleveur, agit avec plus de rapidité. Il peut également monter les animaux en bétaillère ou les trier pour réaliser des lots et par conséquent, l’éleveur peut déplacer son troupeau seul. 

 

D'après le retour des éleveurs, l’utilisation du chien procure plus de sérénité, une meilleure réussite dans leurs manipulations, moins de stress et donc un troupeau plus calme et plus docile. 

 

Le choix  de son chiot

Plusieurs conseils peuvent vous être utiles pour l’investissement de votre chiot, à savoir : 

Tout d’abord, un chien ne s’achète pas sur Internet. 

Vous devez choisir de préférence « un race pur : chien de berger » : border Collie, beauceron, berger des pyrénéen ….. Vous devez le voir dans son quotidien et dans son interaction avec vous, « il ne doit pas être choisi au hasard ».  

Ensuite, il est recommandé d’acheter un chiot d’une portée dont les parents ont déjà l’instinct de chien de troupeau. L’acquisition de votre chiot s’effectue entre 8 et 10 semaines, après sevrage, ce qui lui permettra de s’adapter plus facilement à son nouvel environnement.

En plus de vous aider au quotidien, c’est un véritable compagnon avec qui une réelle complicité va se créer, n’oublié pas il sera votre équipier pendant près de 10 ans. 

Sachant qu’il doit garder sa place de chien de troupeau et non de chien de compagnie. Il doit savoir faire la différence entre le repos et le travail. C’est donc pour cela qu’il doit être logé dans un chenil de préférence lorsqu’il ne travaille pas. 

Cela lui évitera de prendre de mauvaises habitudes comme courir après les voitures ou rassembler les animaux qui sont en liberté sans son maître.

 

Pour un chien avec un pedigree, vous devez prévoir un budget entre 500 et 700 euros selon leur race.

 

Des formations pour former votre chien sont mises en place

Pour vous aider dans le dressage, des formations sont mises en place par la Chambre, sur le terrain.

Le chiot doit être âgé au moins de 6 mois. La formation est constituée de 4 jours.

La première demi-journée consiste à échanger avec le formateur sur le début de vie de votre chien. L’après-midi quant à elle, se réalise sur le terrain afin que le formateur analyse les comportements du chien et ses compétences déjà acquises (l’obéissance aux ordres simples, la marche en laisse, le stop, le rappel…). 

Les 3 autres jours se passent sur le terrain où sont réalisés des ateliers de dressage adapté à votre chien. 

Une partie vise à mettre en contact le chien avec les brebis dans un cercle pour permettre au chien de comprendre les positions à suivre par rapport à la position de son maître. Si le cercle est bien réussi, la formation se poursuit à l’intérieur du cercle puis avec des brebis hors du cercle.

Il est important que chaque séance soit espacée de 4 à 6 semaines. Cela vous permet de mettre en application les conseils donnés par le formateur à chaque fin de journée. 

Travailler les exercices chez vous appuie une meilleure maitrise de l’apprentissage.

 

L’année suivante, une formation de perfectionnement est possible sur 3 jours afin de vérifier les acquis et apprendre à gérer votre chien sur une grande superficie. 

 

De plus, ces formations selon votre statut (salarié ou chef d’exploitation), peut prétendre à des aides de financement

 

Je suis intéressé(e)  et souhaite être tenu(e) au courant