Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Valorisation de produits et services > Projet Qualify

Projet Qualify

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le projet Qualify

Le projet QUALIFY dépend du programme Européen INTERREG. Il est financé par le FEDER à hauteur de 1,312,970,00 euros. Il durera 6 semestres, du 1er août 2019 au 31 janvier 2023.

Les acteurs

Le projet est porté par six régions de six pays différents. Il est formé d’un partenariat entre plusieurs structures, ayant déjà œuvré pour l’amélioration des processus de qualité des produits, élaborés dans les petites et moyennes entreprises du secteur alimentaire.

Les structures engagées dans le projet Qualify sont :

  • la Chambre d’agriculture de la Vienne et l’agence vétérinaire Béritovet (France),
  • le Ministère de l’élevage, de la pêche et de l’alimentation de Catalogne (Espagne),
  • le Gouvernement régional de Thessalie (Grèce),
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bulgarie,
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Estonie,
  • la Chambre de Commerce et d’Industrie de Slovénie.

 

Tous les pays partenaires s’engagent à mettre en œuvre des plans d’actions et des mesures durables dont l’impact dépassera la fin du projet, ainsi qu’une liste d’actions à développer pour la période de programmation 2021 – 2027 concernant la phase ultérieure du programme.

Objectifs du projet

Les finalités sont :

  • la création d'une bibliothèque numérique destinée à appuyer les PME,
  • une harmonisation des politiques afin de valoriser les produits de qualité sur les marchés nationaux et internationaux.

 

Le but visé est d'améliorer le contrôle et la promotion de la qualité agro-alimentaire.

Un objectif commun : la défense de la qualité au service des PME

Contextualisation

Au cours de ces dernières années, de nombreux scandales transnationaux ont eu lieu en Europe (croisements de chevaux, produits surgelés vendus frais, huile frelatée etc..). Cela a réduit la confiance des consommateurs concernant la traçabilité et les contrôles de qualité en particulier dans les PME, aux systèmes de contrôle considérés moins stables et sophistiqués que ceux des firmes. De plus, les normes de qualité des aliments ne sont pas réglementées de manière homogène dans tous les états membres.

Or en Europe, les PME forment la base du système agroalimentaire. Mais de par leur envergure, elles ne disposent pas des outils nécessaires pour être compétitives à l’échelle nationale ou internationale. Ces obstacles sont liés :

  • aux processus de contrôles internes de la qualité de leurs produits,
  • au système de prévention des fraudes en place,
  • et à l’insuffisante promotion des normes de qualité et d’authenticité.

 

Ces dernières représentent pourtant l’atout principal des produits des PME, permettant leur singularité.
Ces trois points doivent être appuyés par des outils transnationaux  mis en place à l’échelle de l’Union Européenne, pour renforcer les PME et leur permettre de rivaliser avec les industries agro-alimentaires. Le projet Qualify permet d’intégrer l’approche qualitative dans les enjeux  contemporains de durabilité alimentaire. Il met les petites et moyennes entreprises au cœur d’une réflexion transnationale.  

L'échange des connaissances et des pratiques

Ce projet est basé sur la collaboration entre les parties prenantes, l’échange des connaissances et des pratiques propres à chaque territoire. Le projet se déroule de la manière suivante :  

  1. Dans un premier temps, des questionnaires sont menés auprès des producteurs et des PME agro-alimentaires de chaque région Européenne, afin de faire un diagnostic commun de leurs forces et de leurs faiblesses.
  2. Ces données seront traitées en vue de mettre en place une politique harmonisée visant à augmenter la compétitivité des PME.
  3. Dans cette politique il est prévu d’inclure des mesures concrètes destinées à promouvoir l’authenticité des produits agro-alimentaires par un système de traçabilité plus performant.
  4. Ces mesures pourront s’appuyer sur les fonds structurels et d’investissement Européens (ESI) dans les domaines de spécialisation intelligentes liés à l’agro-alimentaire ; afin que les PME puissent rivaliser avec les firmes agro-alimentaires.

 
Les technologies de l’information et de la communication apparaissent aujourd’hui comme le principal outil de compétitivité. Conformément à la stratégie numérique de l’Union Européenne, une bibliothèque en ligne sur les sites des entités chargées de ce projet sera mise en place dans les prochains semestres. Ce regroupement d’informations permettra aux PME une amélioration de leurs systèmes de qualité et la garantie de la création d’une valeur ajoutée supérieure, grâce à des conseils pour mieux promouvoir leurs produits.

Des travaux communs

Ces recherches doivent devenir durables et sont vouées à montrer l’importance de la coopération interrégionale dans l’amélioration des politiques. Les cinq premiers semestres sont voués :

  • à une analyse croisée des données, pratiques et instruments politiques répertoriés sur les 6 territoires partenaires,
  • ainsi qu’à leur diffusion via plusieurs moyens d’information et de communication.

 

Le premier semestre a débuté le 1er août 2019, la réunion de lancement du projet QUALIFY a eu lieu à Barcelone les 3 et 4 octobre 2019, où les pays ont chacun présenté  les démarches de leurs territoires liées à la qualité alimentaire.
Chaque semestre aura une problématique centrale et sera composé d’ateliers, de visites d’études et de sommets thématiques entre les parties prenantes. La participation d’experts externes spécialisés en innovations ou en instruments politiques est prévue. Les acteurs impliqués dans ce projet sont multiples : la sphère universitaire, publique, commerciale mais aussi la société civile seront sollicitées.


La deuxième réunion des pays partenaires a lieu le jeudi 30 et le vendredi 31 janvier 2020. La Chambre d’agriculture de la Vienne reçoit les parties prenantes. Les thématiques centrales sont la prévention des fraudes sur les produits agro-alimentaires de qualité et la structuration de la bibliothèque accessible en ligne. La journée du vendredi 31 est dédiée à des visites d’études :

  • Les normes de qualités et la valorisation du Cognac en agriculture biologique seront évoquées en matinée avec le producteur Monsieur Jean Pasquet à son Domaine situé à Eraville (16120),
  • l’après-midi, la visite d’une exploitation spécialisée dans l’élevage d’agneaux du Poitou-Charentes en IGP est prévue, chez Loïc Parnaudeau, aux Forges (79340).

 

Le dernier semestre sera consacré à l’élaboration des plans d’action pour l’amélioration des politiques et  instruments liés à la qualité agro-alimentaire, envisagés comme la finalité du projet.


Pour plus d’informations allez sur le site Interreg