Vous êtes ici : Accueil > mon exploitation > Réglementation > Mesures Agro-Environnementales et Climatiques > Bocages et Vallées du Montmorillonnais

Bocages et Vallées du Montmorillonnais

1) Enjeux

Le territoire « Bocages et vallées du Montmorillonnais » englobe plusieurs sites Natura 2000 qui offrent une diversité de milieux intéressants comme les pelouses calcaires, les prairies humides, les landes et les forêts. La pauvreté agronomique des sols, observée sur une partie de ce secteur, a de longue date orienté les exploitants vers l’élevage extensif et la polyculture. Cela explique le maintien du paysage de bocage traditionnel, et la présence d’une importante biodiversité (diversité floristique, oiseaux des prairies, insectes, chauve-souris, amphibiens, mulettes des rivières...).

2) Périmètre

Le périmètre du territoire est semblable à celui de 2022. Le site Natura 2000 Vallée de l’Anglin, Basse Vallée de la Gartempe vient étendre ce territoire sur les communes de St-Pierre de Maillé et Angles-sur-l’Anglin.

Si vous étiez précédemment engagés dans un contrat MAEC dont le code mesure commençait par PC_MONT ou PC_ANGA, vous pouvez être éligibles à l’une des mesures ouvertes sur ce territoire.

3) Mesures ouvertes et cahiers des charges

• Mesures localisées

Pour souscrire à une MAEC localisée, vous pouvez contacter la LPO Poitou-Charentes, Vienne Nature ou la Chambre d’agriculture de la Vienne afin de réaliser votre diagnostic obligatoire.

• Mesures système

Pour souscrire à une MAEC système, vous pouvez contacter la Chambre d’agriculture de la Vienne, l’ADEV, Bio Nouvelle-Aquitaine, la CAVEB, Cerfrance, le CIVAM Poitou-Charentes ou Océalia, afin de réaliser votre diagnostic obligatoire.

4) Documents et ressources

Les  cahiers des charges des mesures sont consultables grâce aux documents à télécharger en cliquant sur les images ci-dessous.

Mesures localisées

Morgane REVOL