Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > 110 participants à la journée ovine à Montmorillon

110 participants à la journée ovine à Montmorillon

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La journée ovine s’est tenue le 28 novembre 2019 sur le site de la ferme du lycée agricole de Montmorillon.

Mme Céline ST JEAN, Directrice de la ferme du lycée, et M. Guillaume DUPUITS, Directeur de l'EPLEFPA, ainsi que les présidents du comité bi-départemental 16-86, respectivement M. Patrick SOURYS et M. Antoine LAPORTE-MANY ont accueilli les 110 participants de cette édition 2019.

Une journée de réflexion sur les contraintes climatiques

Organisée dans le cadre des Rendez-vous de l'élevage, cette journée avait pour thème « quelles pistes pour adapter son exploitation face aux contraintes climatiques ».

Les travaux ont débuté par  la présentation de l’ensemble de l’exploitation du lycée agricole par Mme Céline ST JEAN. Mme Aurélie MADRID de l’IDELE est ensuite intervenue sur les enjeux, en agriculture, face au changement climatique, avec pour appui les résultats de pluviométrie et de température du lycée depuis 34 ans.

La matinée s’est terminée par la visite de la nouvelle bergerie mise en fonction quelques jours auparavant.

Un déjeuner 100% local

Le midi, les participants ont eu le loisir d’échanger autour d’un buffet gourmand préparé par le cuisinier du lycée agricole. Ce dernier fait partie de l'association Mont’plateau, qui a pour but de fédérer et mettre en réseau tous les acteurs motivés par l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective du Pays Montmorillonnais. Tout était issu d’acteurs locaux : différentes verrines de légumes aux saveurs subtiles, chips de carottes à  faire se pâmer un lapin, l’incontournable agneau, issu de la ferme du lycée, présenté en fines tranches sur des toasts, fromages de chèvre moelleux et fondants à cœur, tartes aux fruits…

3 ateliers proposés l'après-midi

L’après-midi, 3 ateliers étaient organisés sur la ferme :

Un atelier reproduction :présentation par Céline ST JEAN des schémas de reproduction, des performances techniques des troupeaux du lycée (Romane et Charmoise), les moyens mis en œuvre : pâturage des inters cultures, remise en cause et choix du schéma de reproduction (avantages et inconvénients), conduite des agnelles : pâturage hivernal des romanes sous quelles conditions…

Danielle SENNEPIN de la Chambre d’agriculture du 23 est également intervenue sur le thème  «Demain, vers quels choix s'orienter en matière de reproduction ?» Des conduites différentes et mieux adaptées ont été suggérées : luttes courtes, surveillance renforcée des cycles, durée de lactation plus courte.

Un atelier sur les conduites des prairies : Jérémie GABARD, formateur agronomie et agro équipement au LEPA de Montmorillon, a expliqué les diverses interventions faites sur les prairies du lycée : sur-semis, semis directs, avantages et inconvénients, comment valoriser au maximum une parcelle avec du pâturage hivernal et estival et en réalisant des stocks fourragers, axes de travail en cours.

Clément MARTINEAU de JOUFFRAY DRILLAUD a exposé les variétés et espèces les mieux adaptées à notre bassin, à l'espèce ovine et au changement climatique.

Un atelier sur la gestion du pâturage : co-animé par Aloïse CELERIER de la Chambre d’agriculture 86, cet atelier a décrit la conduite du pâturage sur l'exploitation, fait un point sur les travaux du pâturage cellulaire qui permet d’adapter le chargement suivant la pousse de l'herbe et par Sharon MARLAUD de la coopérative ECOOVI qui a expliqué le pâturage dynamique.

 

La journée s’est terminée vers 16h30 pour la plupart des participants avec une petite prolongation pour certains à qui Jérémie GABARD avait proposé une visite de parcelles un peu excentrées.

Retrouvez l'ensemble des documents présentés lors des interventions en téléchargement ci-contre.