Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Protégeons les courlis de terre

Protégeons les courlis de terre

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Les semis de printemps sont en cours et vous êtes susceptible de croiser dans vos parcelles le courlis de terre ou œdicnème criard.

Il niche au sol  dans les cultures de printemps, les prairies, ou encore les vignes. Les couples ne construisent pas de nid. La femelle pond directement sur le sol deux œufs semblables à des cailloux.  

Les couples ne construisent pas de nid. La femelle pond directement sur le sol deux œufs semblables à des cailloux.  

 

Les pontes ont lieu en majorité, entre mi-avril et fin mai, au sol, dans les parcelles les plus caillouteuses.

Discrets, ils passent souvent inaperçus et peuvent alors être involontairement détruits lors des travaux agricoles.

Après le semis, lors des travaux agricoles (binage...) dans vos cultures de printemps, votre vigilance peut contribuer à la sauvegarde de cette espèce, encore bien présente en Poitou-Charentes mais en déclin au niveau national.

 

 

 

 

Plusieurs agriculteurs nous ont indiqué avoir déjà trouvé et évité des nids lors de leurs travaux agricoles.

Ce qui leur a permis de détecter le nid c’est d’observer les adultes s’éloigner d’une zone de la parcelle en courant au passage du tracteur puis y revenir puis s’éloigner à nouveau et y revenir à nouveau.

Dans ces cas-là, lorsque vous arrivez sur la zone en question il vous suffit de lever la bineuse pour éviter de détruire le nid ou les poussins.

Attention ne pas toucher aux œufs (ils seraient abandonnés par les adultes). Si vous savez que serez amené à repasser dans les 20 jours à venir sur cette parcelle vous pouvez signaler la zone du nid par un jalon (à mette à distance >10m du nid pour éviter qu’il ne signale le nid aux prédateurs).

 

Vous trouverez ci-joint une plaquette d’information sur cette espèce ainsi que le bilan des actions menées en 2022 + une courte vidéo

(https://www.youtube.com/watch?v=xfgIwXt3xtc) qui présente l’espèce et les actions menées avec les agriculteurs.

 

 

Nous vous remercions de votre vigilance !  N’hésitez pas à appeler la LPO (Nicolas BERAUD  06.72.46.88.43) si vous trouvez un nid.