Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Toutes les actualités > Réunions d'info MAEC 2022

Réunions d'info MAEC 2022

Cette dernière année de transition avant la nouvelle PAC s’annonce assez semblable à 2021 sur le plan des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). En souscrivant à une MAEC, vous vous engagez à respecter un cahier des charges pour une durée de 1 ou 5 ans. En contrepartie, vous bénéficiez de compensations financières.

Territoires ouverts et réunions d’informations pour les nouveaux contractants

Plaines du Mirebalais-Neuvillois

• À la socio-éducative d’Amberre, le mercredi 9 février à 10h
  •  À la mairie d’Ayron, le mercredi 16 février à 10h

Bocage Montmorillonnais

• Au lycée professionnel agricole de Montmorillon, le jeudi 10 février à 10h
  • À la salle des fêtes de Pressac, le jeudi 10 février à 14h

Plateau de Bellefonds-Archigny et Moulière

• À la mairie de Bonneuil-Matours, le vendredi 11 février à 10 h

Vallée de l’Anglin, Basse Vallée de la Gartempe

contactez Vienne Nature au 05.49.88.99.04

Les mesures existantes sur le territoire « Maintien des prairies » seront abordées à chaque réunion hormis Ayron.

Ces réunions sont organisées par la Ligue de Protection des Oiseaux et la Chambre d’agriculture de la Vienne.

Elles sont susceptibles d’être modifiées selon l'évolution de la situation sanitaire.

En raison des contraintes sanitaires, le nombre de places est limité et l'inscription est obligatoire.

Renseignements et inscription :

Violaine RIVOLIER - violaine.rivolier@remove-this.vienne.chambagri.fr - 05 49 44 74 15

Retrouvez la carte des territoires ouverts sur notre page dédiée : Cliquez ici

Formalités d’engagement pour les nouveaux contractants

• Pour les mesures système, ouvertes uniquement aux éleveurs, une formation est organisée le 16 et 23 mars 2022 (formation d' 1 jour et demi : journée complète le 16 et uniquement l'après-midi le 23) pour être en mesure de réaliser son diagnostic d’exploitation obligatoire en autonomie.

Votre Chambre propose également une prestation de réalisation complète du diagnostic par votre conseiller.

• Pour les mesures localisées, ouvertes à toutes les exploitations, les diagnostics seront faits par la LPO ou Vienne Nature selon les secteurs.

Retrouvez tous les contacts sur la page dédiées aux MAEC, en cliquant ici.

Les exploitations pour lesquelles le contrat arrive à échéance en 2022

Pour les contrats de 2017 et 2021 d’1 an, dont ceux de 2015 et 2016 qui ont déjà été reconduits, il sera possible de les reconduire au moment de la déclaration PAC 2022.

Votre référente départementale pour la Chambre d’agriculture de la Vienne
Marjorie NIORT
marjorie.niort@remove-this.vienne.chambagri.fr

A lire aussiEn savoir plus